computerwarning.gifATTENTION

Faire du Web est imprévisible et dangereux. L’internet est dangereux. Beaucoup d’articles ont été écrits qui décrivent ces dangers. Il est évidemment impossible de tous les lister ici…

L’internet est une pente parsemée de dalles glissantes posées a intervalles irrégulières et imprévisibles. Un faux pas et c’est la chute! Les organismes tels la RIAA ou la SACEM peuvent d’ailleurs faire empirer la situation (les abuseurs de brevets sont hélàs partout). On peut se faire planter, se faire spammer (pourriel), ou se prendre une attaque distribuée par déni de service (DOS). Il existe des vers et des virus indétectables. L’ordinateur peut être rendu inutilisable. Certains exemples de code sont même en circulation dont les effets toxiques sont tristement connus. L’E-mail également peut être empoisonné.

Nous ne faisons rien pour vous protéger de tout cela. Nous n’inspectons pas, nous ne supervisons pas et nous ne maintenons pas l’internet, la blogosphère, les fournisseurs d’accès et les autres moyens de communication, qu’ils soient naturels ou artificiels.

Les vrais dangers sont présents même sur le Web. L’E-Commerce n’est pas le but ultime, et pourtant lui aussi peut être glissant, imprévisible et dangereux. Les fonctionnalités Web crées ou améliorées par des humains (tels les pare-feux, les filtres à pourriel) peuvent lamentablement planter, échouer, ou provoquer des catastrophes numériques à n’importe quel moment. Nous n’assurons ni l’inspection, ni la supervision ni la maintenance de ces dernières. Il est possible qu’elles soient développées ou maintenues avec négligence. Le Web n’est pas sécurisé un point c’est tout, c’est à prendre ou à laisser.

Il faut rester sur des sites de confiance autant que possible. Le terrain, en plus d’être dangereur, est d’une complexité surprenante. On peut facilement s’y perdre. Mieux vaut toujours avoir sur soi sa ration d’eau, de nourriture, et une unité de survie portable.

La publicité harceleuse - pour des produits dont on n’a que faire, ou pour du contenu dont la moralité est contestable - peut surgir de nulle part, de manière naturelle ou artificielle (des proches dont le système est utilisé comme un Bot). Des popups de spam ou des images gluantes de tailles diverses et variées peuvent soudain apparaître sans tambour ni trompette. L’utilisation des bloqueurs de fenêtres intempestives et des filtres à pourriel est fortement conseillée, même si ces derniers sont totalement inutiles lorsqu’il s’agit de d’une grosse attaque ou lorsque l’utilisateur est en dehors des circonstances idéales (la notion d’idéal est purement théorique, en pratique ces circonstances sont quasiment impossibles à reproduire). Une attaque DOS peut mettre un business à sac en moins de temps qu’il en faut pour l’écrire.

L’opinion publique peut également être dangereuse, quelle que soient les prévisions. Il faut toujours être prêt a recoller les morceaux, en particulier à cause des annonces de presse qui se font souvent l’écho des la blogosphère. L’effet Streisand peut transformer un simple propos dénigrant en piège mortel.

Faire soi-même, ou laisser ses employés faire des commentaires négatifs sur des personnes occupant une position élevée (propos inexacts, dénigrants ou mal rédigés, pas relus avant d’être postés, ou postés sur un coup de tête) sans avoir des arguments solides pour les appuyer peut s’avérer être une terrible erreur. Même ceux qui savent ce qu’ils font ne sont pas à l’abri d’une erreur et peuvent un jour se retrouver devant un juge pour justifier leurs propos.

Nous ne fournissons pas d’agents de sécurité ni de détectives. Tous les autres utilisateurs d’Internet (les visiteurs, nos agents, nos invités ainsi que toute personne ayant un accès physique au réseau), sont humains et donc parfaitement qualifiés pour exercer leur ignorance affranchie de toute inhibition et tous les dangers qui y sont liés. Ils peuvent également etre dérangés mentalement, touchés de folie criminelle, être alcooliques, consommateurs de drogues et/ou armés de logiciels dévastateurs prêts à l’emploi. Nous ne nous engageons pas à faire quoique ce soit contre cela. Nous n’en prenons pas la responsabilité.

Ceux qui surfent au travail ont aussi des raisons de devenir préoccupés. Et cela s’applique aux utilisateurs expérimentés ou non, formés ou non, meme si l’equipement et la formation aident à moins s’en soucier. C’est un fait, surfer sur le lieu de travail est extrêmement dangereux. Ceux que ca rend nerveux n’ont qu’a surfer chez eux. Nous ne fournissons ni supervision ni instructions. Bien que cela soit mesurable, nous ne sommes pas responsables du temps passé à surfer sur le lieu de travail. Il se peut que nous ayons connaissance d’un ou plusieurs dangers spécifiques sans les signaler, car tel n’est pas notre rôle.

Nous n’assurons pas la récupération d’urgence des données perdues. Une personne passionnée d’informatique n’est pas nécessairement experte en récupération de données. Si par chance un voisin de bureau ou un vendeur zélé veut aider à nettoyer un système d’un virus persistant, il se peut qu’il soit incompétent et rende la situation pire qu’elle ne l’était avant.

L’entrée sur ce site implique la lecture et l’acceptation de ces conditions d’utilisation. Nous déclinons toute responsabilité, nous ne promettons strictement rien, nous n’essaierons pas de garder l’espace sécurisé pour aucune raison que ce soit. L’espace n’est pas sécurisé et ne le sera probablement jamais (sauf, peut-être dans un idéal théorique). Nous ne sommes pas responsables, et pis c’est pas not’faute.

En bref, VOUS UTILISEZ CE SITE ET INTERNET À VOS RISQUES ET PÉRILS.




Write a comment


You need tologin.

    
Siliciumblues is based on WordPress platform, RSS tech , RSS comments .