pollution.jpg-Un petit tableau de différents produits de consommation courante pour se faire une idée du temps qu’ils mettent a se dégrader..c’est édifiant ! Cela permettra peut-ètre a certains d’entre nous de réflechir a 2 fois avant de jeter n ‘importe quoi dans la nature…

-Sac en amidon de maïs 3 semaines à 2 mois
-Morceaux de coton: 1 à 5 mois
-Papier: 2 à 5 mois
-Corde: 3 à 14 mois
-Pelures d’orange ou trognon de pomme: 1 mois
-Chaussette en laine: 1 à 5 ans
-Mégot de cigarette: 1 à 12 ans
-briques de lait (plastique+carton): 5 ans
-Chaussures en cuir: 25 à 40 ans
-Tissu en nylon: 30 à 40 ans
-Chewing-gum: 5 ans
-Boîte de conserve: 50 à 100 ans
–Canette en aluminium: 200 ans
-Sac plastique: 400 ans
-Emballage plastique d’un pack de 6 bouteilles: 400 ans
-Bouteilles en plastique :400 ans
-Bouteilles en verre: environ 4000 ans
-Pile électrique: 7864 ans….

merci_de.jpgA retenir :

-Dans notre environnement, nombreux sont les endroits aménagés et utilisés par l’homme, villes, terres agricoles, voies de communication, carrières,ports et constructions en littoral. Cet aménagement ne s’est pas fait sans conséquences sur les équilibres naturels entre la faune et la flore.

I) L’homme a une influence directe sur le peuplement d’un milieu.Par ses choix de politiques industrielles et commerciales, l’homme influe directement sur le peuplement des milieux. Par exemple lorsque l’homme pratique la déforestation pour l’agriculture, il détruit l’environnement et supprime ainsi des milieux de vie de nombreux animaux. Lorsque l’homme rejette dans des fleuves ou des rivières, des eaux dont la température est supérieure à celle du milieu, il modifie les conditions de vie et influence ainsi les peuplements. Son influence peut-être aussi directe lorsqu’il prélève des animaux, par la chasse et la pêche non contrôlées. Il modifie également l’équilibre d’un écosystème en introduisant de nouvelles espèces, par exemple le loup dans les Alpes.

II) L’homme a une influence indirecte sur le peuplement d’un milieu:

-Par ses choix de politiques d’urbanisation et d’environnement, l’homme influe indirectement sur le peuplement des milieux.
Lors des grands travaux des voies de communication, autoroutes, TGV, l’homme modifie des milieux de vie et ainsi influence indirectement sur les peuplements des milieux.
L’homme en modifie localement le peuplement des milieux, pollution par rejet des usines dans les fleuves et rivières, pollution par l’emploi de pesticides et d’engrais, pollution urbaine. L’apis millifera en est un bon exemple, elle tend à disparaître suite à l’utilisation des pesticides en agriculture.

-L’homme doit maîtriser de plus en plus ses besoins, modifier son comportement et ses habitudes de consommateur et de producteur afin de préserver l’équilibre des écosystèmes et assurer à ses enfants des ressources suffisantes. C’est le défit du développement durable.



3 Comments to “Durée de dégradation d’objets divers”


  1. mmm — 5 août 2010 @ 11:12

    c nul

  2. weenie — 20 octobre 2010 @ 02:09

    la cigarette avc et sans filtre ont combien de temps ils se dégrade ?

  3. benoa — 8 février 2011 @ 02:05

    Une cigarette sans filtre se dégradera en moins d’un an.. En revanche, une cigarette avec filtre mettra plusieurs années, 3 à 5 ans environ.



Write a comment


You need tologin.

    
Siliciumblues is based on WordPress platform, RSS tech , RSS comments .